Portail:La programmation

De Wiki EELL.

Cette page n'est pas finie. Veuillez considérer le plan et le contenu comme incomplets et en préparation, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable.
Portail de la programmation
Le projet libre que vous pouvez améliorer
70 articles en français

Version classique

L'informatique à microprocesseurs

En 1972, au comité National du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) section SPI (Sciences Pour l'Ingénieur) on commence à parler des microprocesseurs, mais ils sont chers et les laboratoires de recherche ont d'autres priorités. Cependant le prix des microprocesseurs baissent, trop lentement peut-être. Ce n'est den début des années 1980 que l'on trouve des processeurs à des prix abordables par le grand public. Le Z80 le 8080 qui sont des microprocesseurs 8 bits.

Langages de programmation

Il existe plusieurs sortes de langages :
  • Le langage des microprocesseurs, l'assembleur est la première couche après la programmation en codes machine.
  • Le langage d'une 'couche' au dessus est le langage C. Il a servi à créer les premiers ordinateurs. C'est un langage interface entre l'assembleur et les langages plus évolués ADA, C++, et bien d'autres ... Ce sont des langages de programmation de logiciels.
  • Les langages destinés à l'Internet : Java, PHP, etc ...
  • D'autres langages ont précédé ces langages courants ; le FORTRAN, le COBOL, le BASIC. Et aussi, les premiers langages à objets Simula, Smaltalk, etc ... Ils sont, aujourd'hui, abandonnés ou peu utilisés.

Portail:La programmation

La programmation n'est pas réservée aux informaticiens. Toute organisation séquentielle, c'est à dire exécutée selon un certain ordre décrit un programme, mais peut-on parler de programmation telle qu'on la conçoit en informatique ?

Ainsi une recette de cuisine, composée toujours des mêmes ingrédients, exécutée toujours de la même façon, aux mêmes températures, avec les mêmes temps de cuisson, pourrait-elle être considérée comme une recette programmée ? oui, mais ce n'est pas un programme issu de la programmation telle qu'on l'entend en informatique. En effet, à la question "la recette est elle un programme au sens informatique ?" la réponse est non, car il y a aussi une autre condition pour avoir ce titre: un programme informatique doit toujours produire le même résultat et ceci n'est pas vrai en cuisine.

L'objet de ce portail est de décrire la programmation informatique.

La Programmation informatique selon wikipédia.
L'EELL ne garantit pas le contenu mis en ligne.
L'EELL étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Contacts : Bistro de l'EELL Google+
Outils personnels