Les bases du langage C++

De Wiki EELL.

Cours de C++ d'Olivier Marguin Taille: 258 ko (263 560 octets)

Bienvenue chez Olivier Marguin

Le langage C était un langage impératif de techniciens pour programmer les bases des systèmes d'ordinateurs : les noyaux (kernel). C'était un langage de spécialistes, un peu brut, avec une sécurité aléatoire pour les données, et sa fiabilité n'était pas satisfaisante.

Le langage ADA se voulant très rigoureux n'a pas eu le succès attendu ; compilateurs compliqués, difficulté d'utilisation des types. Le C++ est apparu à ce moment.

Avec les langages objets il a été nécessaire d'avoir une plus grande rigueur en programmation vu la quantité d'objets manipulés par héritage.
Les types 'struct' et les 'union' étaient les bienvenus pour élaborer la programmation objet.

Un objet class est :
  • une structure complétée par des pointeurs vers des fonctions, la structure occupe un espace fixe en mémoire ; on obtiendra la class avec des objets publiques public et privés private
  • une union complétée par des fonctions, l'union ne sait pas quel objet la constitue et sa taille réservée en mémoire est la plus grande des tailles des objets qui la composent. L'union est très intéressante pour les patrons template là aussi composée de parties publiques et privées.

Finalement :

une classe class est semblable à une structure struct du langage C.
un patron template est semblable à une union du langage C.
Outils personnels